Simon Homme (BEL,en Français)

Date:2010/12/27

Simon Homme, Belgum
Length of Training: Six months ; June 26th, 2010 - December 26th, 2010
[email protected]

 

Futurs étudiants

Futurs non-étudiants (qui peut savoir si ce n'est vous même?)

Mon expérience à la « Qufu shaolin kung fu school » est à compter parmi celles réussies. Je perçois les six mois d'entrainement très positivement. Les points positifs mêlés aux points négatifs en font une expérience très enrichissante.

J'escomptais beaucoup de choses lorsque je me trouvais en Belgique et que je pensais à l'école, au wushu shaolin, au bagua etc... Mon métier m'a peut-être amené facilement à basculer dans l'univers cinématographique et donc à rêver. Étant comédien, mon corps est mon principal instrument de travail. Je désirais pousser plus loin mes capacités physiques et me voyais m'entrainer comme Jet Lee, Jackie Chan, travailler dur 20 heures sur 24 comme dans « la 36ème chambre de shaolin » et revenir en Belgique en guerrier vainqueur. Ça ne s'est pas passé exactement comme cela. Mais au retour, je me suis senti un autre homme.

L'adaptation au mode de vie de l'école m'est apparu assez facile. Les journées étaient longues et chaudes (je suis arrivé en juin), je transpirais à grosses gouttes et c'est tout ce qu'il fallait pour me rendre heureux. C'est ce que je cherchais. Le dépassement, toujours en faire plus. Les maitres sont présents, patients, s'adaptent à vos capacités et vous en donnent plus si vous n'êtes pas rassasiés. Leur niveau est excellent. Peut-être que le pratiquant expérimenté étant entré dans un temple à l'age de 8ans pour en ressortir à celui de 18 (comme les maitres) pourrait ne pas y trouver son compte.

Les maitres dispensent sans compter au point qu'à mon retour, j'ai largement de quoi travailler tous les jours durant... très très longtemps!

Il est possible d'adapter quelque peu l'horaire en fonction d'envies particulières. J'ai apprécié la découverte et la pratique de plusieurs discipline: bagua, baji, tai-shi, sanda, kung fu shaolin, Qi gong. Cela permet de varier les plaisirs, de découvrir différentes qualités de mouvement.

 

L'hiver arrivant le rythme d'entrainement a ralenti. Je ne me sentais plus aussi vif que durant l'été. Le corps devient plus résistant, plus souple certes, mais parfois fatigué, aussi! C'est alors au mental qu'il faut faire appel pour garder un niveau de travail soutenu...

Les commodités sont un peu rustiques (ou beaucoup, cela dépend de chacun), mais le tout fait partie de l'expérience. Je veux dire par là qu'il ne faut pas s'attendre au raffinement que l'on peut apercevoir dans certains films comme « Hero », « Le secret des poignards volants » ou « Curse Of The Golden Flower ». En ce qui me concerne, ça m'a fait un bien fou de manger chaque matin le même petit-déjeuner (exactement) ou le même déjeuner et diner (presque). Ne plus avoir le confort comme chez sois est très instructif. On découvre ce qui nous est utile ou nécessaire et ce qui ne l'est finalement pas. Même si je m'y suis habitué avec beaucoup de plaisir, la tentation de prendre le bus durant le weekend pour aller découvrir l'art culinaire chinois était grande. C'est un de mes regrets. L'école n'est pas perdue au milieu de montagnes vaporeuses chinoises... elle se situe à 15min en bus de Qufu... ville classique. J'aurais aimé une ambiance plus « shaolin », qui sorte davantage encore de l'ordinaire. Mais cela dépend surtout de soi même, même si l'ambiance est créée aussi par le groupe et les maitres. L'ambiance change avec les saisons autant qu'avec les étudiants qui arrivent ou repartent...

Les cours théoriques annoncés sur le site sont, contrairement aux cours physiques (sanda, jumps&rolls, basics, formes,...), plus aléatoires. Cela dépend aussi du nombre de participants. Le soir, après une longue journée d'entrainement et un bon diner, l'envie de se jeter dans les bras de Morphée est grande. Le peu d'étudiants présents ont parfois raison de ces cours plus théoriques.

Tout cela pour dire que je recommencerais l'expérience sans hésiter! La qualité de l'entrainement et des techniques enseignées font de cette école un choix à considérer sérieusement. Surtout si l'on envisage de rester longtemps car les prix s'adoucissent avec la durée du séjour.

TypeInfo: Experiences of the students

Keywords for the information:

Training
Experiences of the students

Read about the experiences of over 70 students from 20 different countries
Training
Training
Small group training
1 week - 5 years courses available
Shaolin Band Certificate
Accommodation
New school campus
Free Internet Connection
Single & air-conditioned room available
Life at the School
Free cultural and Mandarin lessons
Natural Mineral Springs
Leisure facilities
School Fees
All in one cost
Excellent value
Financial guarantee
Photos
certificatons & Competetions
National Martial Arts Bands
Master-Disple relationships Students competotions
Location
Location
The Shimen Mountain range
Birthplace of Confucius
The land of the fruit fields
Travel and Visa
Accessible by high speed bullet trains
Information on 6 month students' visas
FAQ's
Frequently Asked Questions
Answers to commonly asked questions
links